Accueil Actu Belgique Elections communales

Elections communales: comment se passe le tirage au sort des numéros pour les listes à Bruxelles?

C'est ce mardi midi qu'aura lieu à Bruxelles le tirage au sort des numéros pour les listes politiques pour les élections communales et provinciales. Pour la Wallonie, le tirage a déjà eu lieu dimanche. 

Prenons le temps de comprendre le principe de ce tirage au sort et les avantages qu'il peut apporter. Il s'agit d'un tirage au sort aléatoire. Une personne, en présence d'un huissier de justice, tire au sort l'un après l'autre des petits papiers avec le nom des partis qui se présentent aux élections communales. Mais attention uniquement les partis qui sont représentés au parlement bruxellois. A savoir: le PTB-PVDA, le PS, Vooruit, Ecolo, Groen, DéFI, les Engagés, le CD&V, le MR, l'Open VLD, la NV-A et le Vlaams Belang. Chaque parti aura donc un numéro allant de 1 à 12. 

Mais, aux communales, il y a parfois des listes indépendantes. Des formations inédites qui n'appartiennent à aucun parti ou des coalitions entre différents partis. On peut par exemple avoir une liste du bourgmestre avec des candidats qui viennent des Engagés et du MR. Quel numéro auront-ils alors ? Celui des Engagés ? Du MR ? Aucun des deux. Il s'agit d'une liste indépendante. Et ces listes auront également un tirage au sort. Ce sera le 19 septembre. Leur numéro viendra donc forcément après le numéro des partis représentés au parlement qui eux reçoivent ce midi leur numéro.

Un numéro est-il gagnant ? 

Est-ce qu'il y a un numéro gagnant ? Un numéro qui a plus davantage que les autres ? 

Forcément, le numéro 1 est celui qui attire le plus de regard puisque c'est le premier. Mais il n'y a aucune étude qui établit les avantages ou désavantages des tirages de numéros pour les listes aux élections.

Pour le vote papier, la lecture se fait de manière horizontale. Les partis sont classés de gauche à droite. La subtilité, c'est à Bruxelles avec le vote électronique. Là, on a une lecture horizontale et verticale car comme l'écran a une petite taille, on a par exemple sur la première ligne les listes de 1 à 4 puis, sur la deuxième ligne, de 5 à 8, etc.

Et surtout, là où ça peut poser problème le vote électronique, c'est que vous devez d'abord sélectionner la liste de la formation politique et ensuite seulement vous avez accès aux candidats de cette liste. Imaginons, vous voulez voter pour "Tartenpion" en Wallonie, vous cherchez le nom de Tartenpion sur votre bulletin de vote. À Bruxelles, vous devez connaître la formation politique de Tartenpion car le nom n'apparaîtra qu'après avoir cliqué sur le nom de la formation. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous