Accueil Actu Belgique Elections 2024

Le budget au cœur des négociations fédérales: la Belgique doit trouver 18 milliards d'euros

Les présidents de partis de l'Arizona étaient à nouveau réunis, ce dimanche. Sur la table des négociations, les finances du pays. 

Ce dimanche, on a parlé argent à la table des négociations. Selon nos informations, il y aurait un chiffre à retenir: 18 milliards d’euros. Ce montant est que la Belgique doit trouver pour revenir dans les clous budgétaires – les obligations - qu’imposent l’Europe.

Cet effort de 18 milliards d’euros devra, a priori, être réalisé en 7 ans. C'est ce que le futur gouvernement devrait demander à la Commission européenne. Autrement dit, la Belgique devra revenir à une stabilité budgétaire pour 2031 ou 2032.

Cependant, cette facture de 18 milliards va encore être alourdie, par trois paramètres. Tout d'abord, par les montants qui vont être affectés à l’armée et à a défense. La NV-A demande cinq milliards supplémentaires chaque année. Ensuite, par ceux affectés aux soins de santé - demandés par les Engagés. Finalement, par les montants alloués à une réforme fiscale et réclamés par le MR.

Un gouvernement pour Noël? 

Selon l'expert politique Martin Buxant, un gouvernement sera "probablement formé pour la Noël". "C’est l’avis de plusieurs négociateurs avec qui j’ai parlé", ajoute-il sur le plateau du RTL info 19h de ce 1er décembre.

Les négociations ont donc avancé, malgré l'absence du président des socialistes flamands Connor Rousseau, malade et remplacé par Frank Vandenbroucke.

À lire aussi

Sélectionné pour vous