Partager:
Une semaine marquée par la dissolution de la Chambre en chanson, par une plainte en diffamation d’une ministre contre un président de part, par un candidat défi communautariste et par une affiche de campagne installée sur la mauvaise maison. Nous votons dans 28 jours.
Carnet de campagne épisode 34 ! Voilà, c'est fini. "Chers Collègues, nous voici parvenu à la fin de cette 55ème législature", a annoncé Eliane Tillieux, la présidente de la Chambre (PS).
Et oui, c'était la dernière séance. La Chambre des représentants est dissoute. Et cela s’est même terminé sur une petite chanson de Peter de Roover, chef de groupe (N-va), en néerlandais : "Madame Tillieux, chère présidente, c'est en chanson que je vous invite à mettre la clé sous le paillasson. Certains ici reviendront, d'autres plus jamais nous ne verrons. Malgré nos fréquentes mésententes, nous sommes bien d'accord. Personne ne souhaite m’entendre chanter encore", chante-t-il, aux côtés de ses députés de son parti, hilares.
Facétieux député. Notre spécialiste politique Loïc Parmentier, lui, partirait plutôt là-dessus : "C’était la dernière séance, la Chambre est maintenant dissoute et les députés sont tous en campagne"... Bon, en réalité, la campagne électorale n’a pas attendu la dissolution de la Chambre.
En fait, votre gouvernement, il était déjà en affaires courantes
C'est ce qu'a déclaré Sophie Rohonyi, députée fédérale (Défi) à la Chambre: "Votre incapacité à réaliser les réformes que vous avez tant et tant promises. En fait, votre gouvernement, il était déjà en affaires courantes. Quel gâchis !".
Maxime Prévot, président des Engagés, va dans le même sens : "Je me suis plu à questionner quelques citoyens en leur demandant finalement qu’avaient-ils retenu comme éléments significatifs de ce gouvernement. La plupart du temps, la réponse tenait en un mot si je puis dire, c’était pfff".
Sofie Merckx, chef de groupe PTB : "Vous avez dit : notre population est plus prospère qu’avant la crise. Mais dans quelle planète vit monsieur De Croo ?", s'interroge-t-elle.
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) répond donc à l'assemblée : "Ce gouvernement avait des priorités. Priorité était de soutenir notre population. On l’a fait", assure-t-il.
Une plainte pour diffamation
Et puis pour cette campagne, il y a de l’inédit, une grande première dans l’histoire politique. Champagne ! C’est une plainte pour diffamation.
D'un côté, Tinne Van der Straeten, ministre de l’Énergie, Groen, les écolos flamands. De l'autre, Georges-Louis Bouchez président du MR.
Et une ministre qui porte plainte contre un président de parti à moins d’un mois des élections, du jamais-vu.
Tinne Van Der Straeten justifie ce choix: "Il en va de mon intégrité. Je suis une ministre sérieuse depuis trois ans et demi. J'ai mis en œuvre l'accord de gouvernement. Et il dit simplement : non, cette ministre ment, cette ministre manipule. Je ne l’accepte pas".
Moi je ne connais pas madame Van Der Straeten
À cela, Georges-Louis Bouchez, martèle : "Mais ce n’est pas du tout personnel. Moi, je ne connais pas madame Van Der Straeten et donc je ne me préoccupe pas de madame Van Der Straeten. Je ne sais pas qui elle est. Moi ce que je vois, c’est que l’on a une ministre de l’Energie qui voulait fermer le nucléaire à tout prix".
Le président du MR veut une commission d'enquête sur la gestion du dossier nucléaire et il se dit convaincu que la ministre a instrumentalisé des données et des rapports.
Sauf que... Groen et le MR étaient ensemble au gouvernement.
La ligne de Défi à géométrie variable
Bon plus amusant : un anniversaire ! Joyeux anniversaire Défi ! Le parti a eu 60 ans ce week-end. Il y a du gâteau, des bougies et un discours du président, grand défenseur de la laïcité, farouche opposant au communautarisme.
C'est super, mais le même jour sur un marché, des militants distribuent des tracts pour un candidat Défi. Une vidéo amateur en caméra cachée tourne sur les réseaux sociaux : "Bonjour ! Il défend l'abattage, le port de voile ! Donc si vous avez besoin de lui, il y a son numéro privé", dit une militante aux passants. La ligne du parti à géométrie variable.
La boulette de la semaine
Enfin pour terminer la boulette de la semaine qui est pour le MR. Une belle affiche de campagne... forée dans le mur d’une maison à Liège, alors qu'en fait c'était pour la maison d’à côté. Une responsable du Mouvement Réformateur reconnaît la boulette et s’excuse. Bien évidemment, ils répareront les dégâts.
Pas sûr que les propriétaires de la maison vont voter pour eux.
Allez, c'est tout pour ce carnet de campagne. Et n’oubliez pas, on vote dans 28 jours !