Partager:
Sophie Rohonyi, députée fédérale DéFI, était notre invitée ce dimanche dans Face à Buxant. Elle est, entre autres, revenue sur la déclaration du président du MR à propos des détenus non-belges: "J'ai été étonnée".
Sur nos antennes cette semaine, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, avançait que pour lutter contre la surpopulation carcérale, il fallait que les détenus non-belges "retournent purger leur peine de prison dans leur pays".
Interrogée sur la question, Sophie Rohonyi répond: "J'ai été étonnée, M. Bouchez sait très bien que ce qu'il propose, ça existe déjà. Rien qu'en 2023, on a renvoyé près de 1.428 détenus étrangers vers leur pays d'origine. Cela constitue déjà aujourd'hui près de la moitié des rapatriements."
Selon elle, en plus de cela, il y a une distinction importante à faire: "Il y a des personnes en lien avec leur pays d'origine et qui peuvent y être renvoyées, à condition qu'il n'y ait pas de risque de torture, parce qu'il y a quand même des règles de conventions internationales à respecter. Et il y a aussi des binationaux, par exemple, qui sont nés en Belgique, qui n'ont aucun lien avec leur pays d'origine et qui n'ont pas à s'y retrouver."
À notre invitée de ce dimanche de conclure: "Et puis, pour réduire la surpopulation carcérale, il faut travailler sur les personnes en détention préventive, les internés,…"