Partager:
Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) a présenté un plan de réforme de la police pour le prochain gouvernement.
Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a élaboré un plan détaillant les contours d'une réforme de la police. Voici les trois principaux points de celui-ci
Fusion de zones
Actuellement, il y a 182 zones de police. Le ministre souhaite procéder à de nombreuses fusions afin d'arriver à une quinzaine de zones wallonnes, une quinzaine de zones flamandes et une seule zone bruxelloise. L'objectif sera de réaliser des économies d'échelle et de faire en sorte qu'un maximum de 75 % du financement pourra être consacré aux frais de personnel. Les 25 % restants devront être investi dans le fonctionnement, le soutien technique et l'innovation numérique.
Police numérique
Le policier moyen passe 30 % de son temps, soit près de deux jours par semaine, au bureau pour rédiger des procès-verbaux, encoder des données dans les applications de police et effectuer d'autres tâches administratives. Le ministre souhaite intégrer l'intelligence artificielle dans les commissariats afin qu'elle prenne en charge ce travail. Il est aussi question du port d'une bodycam pour chaque agent afin de permettre à l'IA de rédiger les PV sur base des images.
Diminution des tâches
Le plan prévoit une diminution des tâches des agents. Le contrôle du respect de compétences telles que l'environnement, le bien-être animal et les infractions en matière de construction, ne pourront plus relever des compétences de la police. Le plan indique également que de nombreuses tâches non essentielles de la police peuvent être privatisées. Les sociétés privées de gardiennage doivent par exemple être davantage utilisées.