Partager:
On vote dans 4 jours maintenant. Un moment important pour la démocratie mais aussi pour tous les candidats qui espèrent être élus. Il y a en tout 479 sièges à pourvoir mais dans différents parlements.
Première chose à savoir : il y a donc 479 députés à élire pour renouveler 7 parlements différents.
Il y a donc le parlement européen, votre 1er vote. Vient ensuite, la Chambre des représentants au niveau fédéral, votre 2e vote et enfin les parlements des 3 régions, wallonne, flamande et Bruxelles-Capitale, bilingue, votre 3e vote.
Mais il y a une petite particularité concernant le nord du pays... même deux ! Pas de mention ci-dessus de la communauté flamande parce qu’il n’y a pas vraiment de parlement de communauté.
Dans le nord du pays, il y a un parlement qui rassemble les députés régionaux et les députés communautaires. Concrètement, c'est au moment de voter qu’ils s’arrangent sur qui vote quoi en fonction des compétences de chacun.
Et au sud ?
Autre particularité, elle concerne le Parlement de la communauté Wallonie - Bruxelles. Ici encore, on se base sur les députés régionaux pour le former. On rassemble l’entièreté des députés de la région wallonne et une partie des députés francophones de la région Bruxelles-Capitale.
De ce fait, certains députés auront 2 casquettes : député communautaire et député régional.