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Les élections, nous y sommes : dans quelques heures, des millions de Belges se rendront aux urnes pour exprimer leurs voix concernant les élections européennes, fédérales et régionales.
Ce dimanche 9 juin, la Belgique votera et la Belgique saura qui sortira grand vainqueur de ces élections. Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux sociaux sont venus changer la donne ces dernières années.
À la différence des médias traditionnels, il n'y a pas vraiment de législation pour ces réseaux en temps de campagne politique, où les politiciens peuvent tout faire jusqu'à la dernière minute. Le faudrait-il ? Pascal Delwit, politologue à l'ULB, était sur le plateau du RTL info 19h pour en parler avec nous.
"Cela a été un grand débat durant cette législature", précise le politologue. "En vérité, la loi de 1989 relative aux financements publics interdit les publicités commerciales, mais forcément, à l'époque internet et les réseaux sociaux n'existaient pas".
Ces publicités sur les réseaux sociaux sont-elles de ce fait légales ? "Grâce à ça, ces publicités ne se réfèrent pas à la loi de 1989". Les partis peuvent donc publier ce qu'ils veulent, même en payant pour être plus facilement vu. Ils peuvent donc également faire leur pub jusqu'au moment du scrutin. "Il y a eu des débats durant cette législature, mais ça n'a pas pu aboutir. Je crois que l'ouvrage devra être remis sur le métier", conclut Pascal Delwit.