Partager:
Tout les oppose et, contre toute attente, quelques éléments les rassemblent aussi. Le président du Mouvement réformateur, Georges-Louis Bouchez, et son homologue du PTB, Raoul Hedebouw, seront sur le plateau de RTL ce mercredi dès 19h20 face à Martin Buxant et Caroline Fontenoy.
RTL info : Que peut-on attendre de ce duel entre ces deux hommes forts de la droite et de l’extrême gauche?
Martin Buxant : Nous allons assister à un "choc de chevaux sauvages". Ils sont comme "deux chevaux" dans leur box, et ce soir ils vont sortir et peut-être ruer Le danger, c’est que ce ne soit qu’une cavalcade et que ce ne soit pas intelligible. Et donc l’un des enjeux majeurs du débat de ce soir, c’est aussi qu’ils soient disciplinés. Il nous faut de l’intelligible, de l’audible. Mais en même temps, on sait que tout les oppose, c’est pour ça qu’on a appelé ce débat : "les meilleurs ennemis".
Peut-on espérer un rapprochement entre ces deux "meilleurs ennemis"?
Tout les oppose sauf leur ‘détestation’ du parti socialiste. Le PS est l’adversaire numéro un des libéraux et le PTB est évidemment en hyper concurrence avec les socialistes. Ce qui rapproche Raoul Hedebouw et Georges-Louis Bouchez, c’est que tous les deux ont intérêt à faire perdre des plumes au PS pour être mieux positionné le 9 juin prochain.
Qu’est-ce qui les différencie?
D’un côté, il y a la droite. De l’autre, l’extrême gauche. Nous allons les interroger sur les recettes socio-économiques, sur l’asile et la migration, ce sera aussi intéressant de voir comment ils se positionnent sur la sécurité. C’est vraiment le thème de campagne pour le moment, avec l’enjeu bruxellois. On voit qu’un Georges-Louis Bouchez est très dur sur la question de la drogue. On verra ce qu’en pense le PTB Raoul Hedebouw qui disait encore ce matin dans le quotidien ‘Het Laatste Nieuws’ que ‘fumer un joint il l’avait déjà fait et que ce n’était pas un problème’.
Nous allons également aborder les coalitions : avec qui gouverner ? Georges-Louis Bouchez a dit qu’il voulait mettre un cordon sanitaire autour du PTB, c’est quand même très fort. Est-ce que ça veut dire qu’il s’engage à ne pas gouverner avec des partis qui discuteraient eux-aussi avec le PTB. Et comment Raoul Hedebouw réagit-il à cela?
La taxation des riches est aussi un thème de la campagne. Raoul Hedebouw va nous expliquer pourquoi il a changé son fusil d’épaule à deux mois des élections : ce n’est plus à partir d’un million mais de 5 millions d’euros de patrimoine qu’il veut taxer. Et qu’est-ce que c’est être riche pour le MR ? Est-ce que les libéraux s’opposent à taxer le patrimoine ? Ce sont des sujets brûlants et nous sommes impatient de les entendre là-dessus.
Sur la forme, ce sont aussi deux fortes personnalités qui vont s’affronter ?
Ce sont deux "grandes gueules", chacun dans leur style, faut-il s’attendre à des coups d’éclat ? Ils vont certainement en faire, mais il faudra encore une fois qu’on arrive à les "dompter" parce qu’un débat réussi, c’est une opposition marquée, mais ce ne sont pas que des coups d’éclat et des punchlines, il faut du fond et de la forme.
Bouchez-Hedebouw : les meilleurs ennemis ? Le débat est à suivre en direct ce soir dès 19h20 sur RTL Tvi et RTL play.