Partager:
Pour quel parti voteriez-vous si de nouvelles élections fédérales étaient organisées ? Voilà la question posée dans notre "Grand Baromètre RTL Info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN".
Dans cet épisode de "La Loupe", notre référent politique, Martin Buxant, et le chef du pôle Pouvoirs au journal Le Soir, Bernard Demonty, analysent les résultats du "Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN".
Lorsque l'on pose la question : "Pour quel parti voteriez-vous si de nouvelles élections fédérales étaient organisées ?" aux Belges, on constate que, six mois après les élections, les cartes sont un peu redistribuées dans notre sondage.
Ainsi, si l'on prend le cas du Parti socialiste, il occupe la première place à Bruxelles avec 23 %. En Wallonie, il reprend également des couleurs, comme l'explique Bernard Demonty :
"À Bruxelles, c'est quand même une belle remontée pour les socialistes, qui avaient débuté les élections à 18 % à la Chambre. Ils sont passés à 21 % lors de notre précédent sondage, et là, on monte tranquillement à 23 %. Donc, c'est vraiment un PS qui reprend des couleurs. En Wallonie, on passe de 22 % à 24 %, donc c'est aussi une remontée. On croyait un peu le Parti socialiste au tapis, et là, on voit quand même que, dans les deux régions, ça va beaucoup mieux".
Mais comment expliquer ce regain de popularité pour le PS ? À Bruxelles, cela peut être lié à plusieurs facteurs, comme l’explique le chef du pôle Pouvoirs :
"À Bruxelles, on peut quand même esquisser que les accords avec le PTB ont peut-être convaincu les anciens électeurs des socialistes que le Front des gauches est en train de naître, que c’était positif, et qu’ils retournent peut-être vers le Parti socialiste. Un PS qui n’a pas l’air d’être considéré comme le responsable de la crise dans la formation du gouvernement bruxellois".
Pour ce qui concerne la Wallonie, l’explication est plus simple. "En Wallonie, c’est peut-être un peu plus clair, parce que le gouvernement wallon est en train de s’attaquer au statut des fonctionnaires, pour les faire passer sous contrat à durée indéterminée. Et ça, ça peut provoquer, même chez des électeurs qui ont voté pour Les Engagés ou le MR, un réflexe de se dire : ‘Aïe, on va commencer à toucher à mon statut, je vais me réfugier auprès du Parti socialiste'", rajoute-t-il.
Dans cette vidéo "La Loupe", il est également question de :
À Bruxelles, le MR perd sa première place au profit du PS. En Wallonie, il se maintient.
Y a-t-il des personnalités qui influencent ces résultats ?
Le MR est en méforme à Bruxelles. Pourquoi ?
Le PTB réalise un score historique à Bruxelles.
Qu’en est-il des Écolos, six mois après les élections ?