Partager:
Ce mardi s'installe le Parlement wallon, les nouveaux élus vont prêter serment et parmi eux certains sont élus pour la première fois au Parlement wallon et vont donc découvrir les lieux, parfois avec une petite appréhension.
C'est l'une des plus jeunes nouvelles recrues du Parlement wallon. Marie Jacqmin (Les Engagés), 28 ans, s'apprête à vivre sa première expérience en tant qu'élue. "C'est un petit peu stressant, mais vraiment c'est surtout maintenant, on a envie de découvrir tout ça et vraiment pouvoir se mettre au ttravail.
Son compagnon, Antoine, ne pense pas qu'elle soit "trop jeune pour entrer là-dedans": "Elle sait très bien ce qu'elle veut et je pense qu'elle est compétente dans son domaine".
Pour Maxime Daye, ce mandat ne sera pas le premier, échevin à l'âge de 23 ans, il est désormais bourgmestre. À 41 ans, il franchit ce mardi une étape supplémentaire. "Je vis le moment présent comme étant un cadeau finalement de tous ceux qui m'ont accompagné aussi pendant toutes ces années. Je ne vais pas dire que c'est un graal d'être comme ça député, mais quand même, c'est important", répond-il.
"Maxime nous a toujours habitués, quelque part, à toujours faire plus. Quelque part, c'est juste dans l'ordre des choses en fait, il y a que lui qui s'en rend pas compte", nous confie son mari, Vincent.
Je vois ça comme une excitation, j'adore travailler, je me lève très tôt, je me couche très tard
Nous l'accompagnons en réunion avec ses échevins. Député, il va pouvoir cumuler avec son poste de bourgmestre. "Moi, je vois ça comme une excitation, j'adore travailler, je me lève très tôt, je me couche très tard. La grande différence avec avant, c'est que je vais pouvoir m'entourer de collaborateurs parlementaires et donc là la première chose à faire ça va être de les engager", admet Maxime Daye.
On a besoin de nouveaux visages, de nouvelles idées, d'enthousiasme
Une élection et des changements. Maxime Daye cède la présidence de l'Union des Villes et Communes, tandis que Marie Jacqmin quitte la coordination de la section jeunesse des Engagés pour se consacrer à sa nouvelle vie. "Je pense qu'on a besoin de nouveaux visages, de nouvelles idées, d'enthousiasme", dit-elle. Lorsqu'on lui demande si elle compte "les secouer un peu les aînés", elle nous répond en souriant : "Je pense que je n'aurais pas peur de le faire en tout cas".
Tête de liste dans son arrondissement, elle a obtenu 6425 voix de préférence. Maxime Daye, près de 9300.
Leur volonté désormais : se mettre au travail avec des thèmes de prédilection. "Moi, j'aimerais bien travailler sur la simplification de manière générale. Simplification administrative, simplification institutionnelle. Et puis d'autre part aussi des dossiers d'actualité pour ma région ici. Que ce soit la gestion des PFAS ou que ce soit la boucle du Hainaut", nous dit Maxime Daye.
Marie Jacqmin pense à d'autres sujets : "La santé mentale des jeunes, mais aussi l'agriculture. On est ici en Hesbaye, je suis une élue de Huy-Waremme. Pour moi c'est très important de pouvoir mettre vraiment leur savoir-faire en avant et les valoriser".
Les deux nouveaux députés presteront serment ce mardi dans l'après-midi.