Partager:
Ce 11 juillet marque la fête de la Communauté flamande. Des festivités sont organisées un peu partout au nord du pays. Cette fête, c'est aussi un rendez-vous politique important en pleine formation des différents gouvernements. Quelles sont les priorités des responsables flamands ?
Ce jeudi 11 juillet marque la fête de la Communauté flamande. Alors que le nord du pays célèbre, c'est aussi l'occasion de voir quelles sont les priorités des partis politiques flamands, alors que les gouvernements se forment. Pour beaucoup, la priorité, c'est réformer le pays. À peu près tous les partis flamands présents à l'Hôtel de Ville de Bruxelles l'ont dit, "C'est indispensable".
Cependant, la formation du gouvernement flamand traîne un peu. En revanche, ça bouge au niveau fédéral. Les négociations vont débuter avec, pour rappel, trois partis flamands : la N-VA, le CD&V et Vooruit. À noter que Bart De Wever, le formateur et potentiel futur Premier ministre, n'était pas présent aujourd'hui, probablement très occupé dans sa tâche de formateur.
Quelles réformes ?
Pour les partis flamands, il faut des réformes institutionnelles. Selon eux, le pays est trop complexe : "Il y a des erreurs architecturales dans notre Constitution". Certains évoquent même des compétences qui pourraient être régionalisées : Le marché du travail, la justice, et même les soins de santé.
Pour Jan Jambon, ministre-président flamand sortant et négociateur fédéral pour la N-VA : "On vient avec notre programme électoral à la table de négociation. Mais comme vous savez, on n'a pas une majorité pour la N-VA. Donc, on doit trouver un accord avec les autres partis. Mais on met les réformes institutionnelles sur la table, ça, c'est clair". Il ajoute : "C'est indispensable pour la N-VA. On veut réformer, on veut simplifier les choses, on veut améliorer. Donc, les compétences qui sont à deux niveaux, c'est certainement sur la table pour simplifier les choses".