Accueil Actu Belgique Politique

Ecolo veut un crédit d'impôt plutôt qu'un retour forcé au travail

Ecolo ne veut pas entendre parler de la proposition de Vooruit de limiter dans le temps les allocations de chômage, a-t-il fait savoir lundi à l'occasion de la Fête du travail.

"Plutôt que la politique de la gifle, qui semble revenir à la mode, nous voulons appliquer la politique de la main tendue vers les publics les plus éloignés du travail. La pression professionnelle grandissante a pour effet de conduire un nombre toujours plus important de travailleuses et de travailleurs vers le mal être et les maladies de longue durée. Cela ne fait que renforcer les difficultés budgétaires de la sécurité sociale", ont souligné les co-présidents Jean-Marc Nollet Rajae Maouane dans un communiqué.

L'amélioration du taux d'emploi passera aux yeux des Verts par un salaire net plus attractif qui permettra aux travailleurs, en particulier les femmes, de vivre dignement. Ecolo a proposé récemment la mise en place d'un crédit d'impôt qui permettrait une revalorisation des salaires bas et moyens allant jusqu'à 300 euros.

"C'est de cette façon que nous pourrons augmenter le taux de l'emploi, avec des jobs qui font sens, correctement rémunérés", ont affirmé les co-présidents.

Comme d'autres partis à gauche, Ecolo a exprimé sa solidarité avec les travailleurs de Delhaize mobilisés contre le plan de franchisation de l'enseigne au lion. La députée Cécile Cornet a déposé une proposition de modification de la procédure Renault afin d'éviter qu'elle ne soit contournée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous