Partager:
Né en 1989 à Huy, Samuel Cogolati est un politique précoce puisqu'il rejoint Ecolo à l'âge de 14 ans. Ce proche de Jean-Michel Javaux devient conseiller communal de sa ville en 2015. En 2019, il est élu à la Chambre.
Ce juriste spécialisé en droit international, diplômé de la KULeuven, du King's College de Londres et de Harvard, s'intéresse au dossier du nucléaire et aux questions internationales. Il est notamment à l'origine d'une résolution du parlement belge dénonçant le risque de génocide de la minorité ouïghoure en Chine, qui lui vaudra d'être placé sur une liste de personnes sanctionnées par Pékin. En octobre 2023, il est reconnu comme politicien de l'année par "One Young World", prix récompensant les femmes et les hommes, de 18 à 35 ans, qui se sont distingués à travers le monde pour leur engagement.
Deuxième sur la liste Ecolo en province de Liège pour la Chambre, il subit la débâcle électorale des Verts francophones et n'est pas réélu.
Née en 1991, Marie Lecocq est diplômée en sciences politiques. De 2012 à 2016, elle a siégé au conseil communal de Rochefort avant de déménager à Bruxelles. Elle est élue au parlement bruxellois en 2019. Parallèlement, elle est co-présidente de la régionale bruxelloise du parti. Elle s'est investie dans les domaines de l'égalité hommes-femmes, des droits de minorités et pour une Région plus inclusive.
Le 9 juin 2024, elle est réélue au parlement bruxellois.