Partager:
Un plan du personnel a été adopté ce vendredi après-midi lors de la réunion du conseil de la zone de secours VH&P (Vesdre-Hoëgne & Plateau), qui couvre 19 communes, a annoncé vendredi après-midi à l'agence Belga son président Jean-Luc Nix. Deux officiers supplémentaires vont ainsi être engagés afin de pallier le manque de personnel sur la zone de secours.
"Plusieurs options étaient sur la table, il fallait voter ce plan de personnel pour engager deux officiers supplémentaires et désengorger le travail de garde des officiers pour qu'ils puissent prendre leur congé comme c'est leur droit, sans mettre en péril le fonctionnement de la zone. Deux bourgmestres se sont abstenus et deux ont voté contre", relate ainsi Jean-Luc Nix.
Le conseil s'est engagé à recruter ces deux personnes le plus vite possible afin de soulager le personnel "et pour le reste du plan, il faudra encore le décider, les priorités seront à nouveau discutées en conseil, avec les engagements à réaliser" , précise encore le bourgmestre de Welkenraedt. "Tel qu'il est présenté, cela représente deux millions d'euros d'augmentation au budget alors que des interrogations subsistent pour ce qui est du financement de la Province. Nous ne sommes pas sûrs non plus de l'évolution du budget que va allouer le Fédéral aux zones de secours".
Alors que ce plan devait être présenté le 21 juin lors du précédent conseil de zone, ce dernier avait été levé faute de représentants des communes suffisamment nombreux, "ce que les hommes ont vécu comme un manque de respect", avait regretté Stephan Cormanne, permanent CGSP.
Les pompiers de la zone de secours avaient exprimé leur colère via une action symbolique le mardi 25 juin en début de soirée en campant dans la cour de la caserne de Verviers.