Accueil Actu Belgique Politique

Des Vénézuéliens manifestent place de l'Albertine à Bruxelles contre Maduro

Une cinquantaine de Vénézuéliens de l'organisation VenEuropa ont manifesté samedi matin à Bruxelles contre la réélection, très contestée, du président vénézuélien Nicolas Maduro. Ils soutiennent que son rival, Edmundo Gonzàlez Urratia, est le véritable vainqueur des élections présidentielles de juillet.

Le Conseil national électoral (CNE) vénézuélien a proclamé M. Maduro vainqueur du scrutin, avec 52% des voix. Mais l'opposition assure, sur la base des procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, qu'Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des suffrages, ce qui représente "7.173.152 voix", selon l'organisatrice de la manifestation, Maria Arreaza.

L'opposition a également dénoncé la "répression des manifestants et les restrictions des libertés démocratiques au Venezuela". Les mouvements de protestation spontanés consécutifs à la proclamation du résultat du scrutin ont fait 27 morts et 192 blessés dans le pays, tandis que quelque 2.400 personnes ont été arrêtées, de source officielle.

Les manifestants demandent à la communauté internationale de porter l'affaire devant la Cour internationale de justice de La Haye, qui devrait être instruite pour "crimes contre l'humanité".

Des rassemblements ont également été organisés à Anvers, Liège, Mons, Turnhout et Tervuren.

À lire aussi

Sélectionné pour vous