Accueil Actu Belgique Politique

Des statues d'Hugo Chavez déboulonnées après la présidentielle

Deux statues d'Hugo Chavez, président du Venezuela de 1999 jusqu'à sa mort en 2013, ont été déboulonnées à La Guaira (plage de Caracas) et à Mariara (nord) par des manifestants, a annoncé lundi à la télévision son héritier désigné Nicolas Maduro, après sa réélection contestée.

"Ils sont allés attaquer le commandant Chavez, le commandant président, le meilleur président que le Venezuela ait eu depuis 150 ans", a affirmé M. Maduro.

Selon des vidéos diffusées par le média Efecto Cocuyo, à La Guaira, des manifestants font basculer la statue d'Hugo Chavez de trois mètres de haut située sur le bord de mer aux cris de "A bas".

Dans une autre vidéo, on voit des personnes traîner la statue au sol alors que certains la frappent avec des bâtons.

L'autre statue a été déboulonnée à Mariara, ville située à une centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Caracas, a dit le président Maduro.

Charismatique de son vivant, Hugo Chavez fait l'objet d'un culte de la personnalité de la part des autorités qui le comparent souvent au "Libertador" Simon Bolivar, né au Venezuela et figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud.

Selon de nombreux économistes, la gestion de M. Chavez, socialiste admirateur de Cuba qui disait vouloir réduire la pauvreté, a conduit le pays vers la crise économique qu'il connaît ces dernières années.

Le Conseil national électoral (CNE) a proclamé lundi M. Maduro président pour un troisième mandat de six ans, après l'annonce de résultats contestés.

Selon le CNE, M. Maduro, 61 ans, a obtenu 5,15 millions de voix (51,2%) devant Edmundo Gonzalez Urrutia, 74 ans, 4,5 millions de voix (44,2%).

L'opposition crie à la fraude et promet avoir les preuves de sa victoire, disant avoir réuni 73% des bordereaux de résultats des bureaux de vote.

À lire aussi

Sélectionné pour vous