Accueil Actu Belgique Politique

Des militants opposés à l'aéroport de Deurne iront au Conseil du contentieux des permis

Les groupes d'action Vliegerplein et Velenging Nooit entameront une procédure auprès du Conseil flamand du contentieux des permis en opposition à l'aéroport de Deurne, ont-ils indiqué dans un communiqué. Mardi, la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a annoncé un nouveau permis d'environnement pour l'aéroport.

Bien que la ministre évoque des "conditions strictes" qui accompagnent le nouveau permis pour une durée indéterminée, les deux groupes d'action ne sont pas satisfaits. Vliegerplein et Verlenging Nooit se sentent toutefois renforcés par les milliers de réclamations et l'avis "conditionnellement favorable" de la Commission régionale flamande des permis d'environnement (GOVC).

Une des conditions que la GOVC avait présenté était une décision concernant une route à Borsbeek (près de Deurne, NDLR). "La condition s'applique à une route que l'aéroport considère comme faisant partie de son terrain depuis son élargissement", indique Piet De Roeck de Vliegerplein. "Mais jusqu'à présent, la commune de Borsbeek n'a pris aucune décision favorable pour supprimer cette voie communale en tant que voie publique au profit de l'opérateur privé."

Les deux groupes ont toujours considéré l'élargissement de Deurne comme illégale, entre autres en raison de la construction sur des terres agricoles. L'aéroport a été acquitté pour ce motif dans le passé, mais un appel soit toujours en cours. "En ce qui concerne les infractions en matière de construction et d'environnement qui ont été verbalisées, c'est le procureur général lui-même qui a assigné l'aéroport.", explique Piet De Roeck.

À lire aussi

Sélectionné pour vous