Accueil Actu Belgique Politique

Depuis Braschaat, Jan Jambon mise sur une N-VA forte tant au niveau flamand que fédéral

L'actuel ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a déposé son bulletin de vote dimanche vers 10h30 à Brasschaat, en province d'Anvers. "Ce fut une bonne campagne, il appartient désormais aux électeurs de mettre leurs cartes sur table, et nous allons voir si la N-VA peut prendre la tête, tant au niveau fédéral que flamand", a déclaré le nationaliste flamand.

M. Jambon tire à Anvers la liste flamande pour la N-VA. Il est en concurrence dans la province avec deux présidents de partis, celui de la formation d'extrême-droite flamande Vlaams Belang, Tom Van Grieken, et des libéraux flamands Open VLD, Tom Ongena.

Lors des élections de 2019, M. Jambon tirait la liste N-VA à la Chambre, quand Bart De Wever était tête de liste en région flamande. Pour ce scrutin, les deux politiciens nationalistes flamands ont échangé leurs rôles.

Il y a cinq ans, Jan Jambon avait récolté 187.826 votes de préférence et espère réitérer des scores de cette envergure pour rempiler à la tête du gouvernement flamand.

"J'ai été surpris la dernière fois par autant de votes de préférence. J'ai apprécié ce mandat. Une fois que les électeurs ont parlé, nous verrons qui occupera le poste", a-t-il commenté après avoir rendu son bulletin électoral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous