Partager:
Le secrétaire général du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong, considéré comme le dirigeant le plus puissant du pays, au pouvoir depuis 2011, est décédé à l'âge de 80 ans, a annoncé le parti dans un communiqué.
"En raison de son âge avancé et de la maladie, il est décédé à 13H38 (08h38 en Belgique) le 19 juillet 2024" dans un hôpital militaire de la capitale Hanoï, selon ce communiqué.
La veille, le parti avait annoncé sa mise en retrait temporaire pour des raisons de santé et désigné l'actuel président de la république socialiste, To Lam, 67 ans, pour assurer l'intérim.
Le secrétaire général du parti communiste vietnamien (PCV) est le personnage le plus important de l'Etat, devant le Premier ministre, le président et le président de l'Assemblée nationale -- deux postes que Nguyen Phu Trong avait également occupés.
Il est le premier secrétaire général à décéder au pouvoir, depuis Le Duan, un frère d'armes du père de l'indépendence Ho Chi Minh, en 1986.
Il est aussi le premier à avoir connu trois mandats consécutifs à la tête du parti, après la libéralisation de l'économie en 1986.
En fonction depuis 2011, M. Nguyen a affiché une longévité remarquable à son poste, qui a coïncidé avec une dérive autoritaire du Vietnam selon les groupes de défense des droits humains.
Ses politiques ont contribué à étendre l'emprise de l'appareil communiste sur le pays, dans une période de boom des échanges commerciaux, mais au détriment des libertés fondamentales.
Le technocrate, réputé discret et en bons termes avec Pékin, a été l'architecte de la campagne XXL qui a traduit en justice plus de 4.400 personnes dans plus de 1.700 affaires de corruption et de fraude depuis 2021.