Partager:
Le groupe Colruyt possède sa propre culture de moules près d'Oostduinkerke, à cinq kilomètres de la Côte. À terme, la chaîne de supermarchés veut y récolter 3.000 tonnes de moules belges.
Actuellement, la plupart des moules consommées en Belgique proviennent de la Zélande. Elles sont cultivées au fond de l'eau, où le niveau de la mer est peu profond, avec peu de mouvements de vagues.
La mer du Nord, côté belge, est également riche en moules, mais il n'est pas simple d'y pratiquer de l'élevage en raison de la mer agitée, des courants et des conditions météorologiques.
Le groupe Colruyt travaille pourtant depuis 2022 à sa propre ferme marine de 4,5 kilomètres carrés dans la région d'Oostduinkerke. Des bouées et des lignes à moules ont été fixées à des ancres à vis au fond, auxquelles sont suspendues des cordes à moules, soit 12 kilomètres au total.
L'année dernière, Colruyt a récolté pour la première fois six tonnes de moules belges. La deuxième récolte de moules devrait permettre d'atteindre les 50 tonnes.
La consommation annuelle de moules en Belgique est estimée à 20.000 tonnes. Colruyt voit un potentiel important dans ce produit. À peine un douzième de la ferme marine est actuellement utilisé pour l'élevage de moules suspendues.
"À long terme, nous visons 3.000 tonnes de nos propres moules belges", a déclaé Saskia De Block, responsable de la politique agricole et aquacole chez Colruyt Group. Outre les moules, Colruyt souhaite également y cultiver des huîtres et des algues.
La nouvelle récolte sera vendue cette année dans les magasins Cru/Cuit et plusieurs établissements horeca. Les rayons de supermarchés Colruyt ne seront pas approvisionnés car l'offre est encore trop limitée.