Partager:
La N-VA reste le premier parti de Flandre occidentale pour les élections à la Chambre des représentants, ressort-il des résultats officiels, alors que 67% des bureaux de vote ont été dépouillés. Les nationalistes flamands sont talonnés par le Vlaams Belang.
La N-VA obtient 23,97% des voix avec une hausse de 2,55 points de pourcentage. Le Vlaams Belang enregistre pour sa part une hausse de 2,48% et obtient ainsi 22,6% des voix.
Vooruit progresse de près de 2% de points de pourcentage et devrait ainsi être le troisième parti. La liste de la présidente des socialistes flamands enregistre pour l'instant 16,44% des voix. Le CD&V perd quatre points de pourcentage avec 13,7% des voix. L'Open VLD enregistre également une baisse. La liste de l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne obtient 8,6% des voix et perd environ quatre points de pourcentage. Groen enregistre une légère baisse de 1,5 point de pourcentage et obtient 6,6% des voix. Le PVDA (PTB) enregistre 6,1% des voix et atteint pour la première fois le seuil électoral dans la province.
Une situation similaire se dessine en Flandre orientale où la N-VA enregistre 24,49% des voix et le Vlaams Belang suit de très près avec 24,09%. Les nationalistes flamands enregistrent une hausse de 2,7 points de pourcentage, tandis que le parti de Tom Van Grieken gagne plus de quatre points.
Le CD&V et Vooruit suivent avec respectivement 12,75% et 12,7% des voix. Le PTB enregistre pour sa part une légère hausse de 1,5 point avec 7% des voix.