Partager:
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut toujours un gouvernement fédéral avec les partis de l'Arizona, et Bart De Wever à la manoeuvre, avant les élections communales du 13 octobre, a-t-il déclaré vendredi soir à VTM NIEUWS.
N-VA, MR, CD&V, Les Engagés et Vooruit négocient depuis un certain temps pour former le prochain gouvernement fédéral. La dernière note socio-économique du formateur désigné, le président de la N-VA Bart De Wever, n'a pas réussi à faire consensus au sein des partis et l'homme fort d'Anvers a remis sa démission au Roi jeudi. C'est Maxime Prévot, président des Engagés, qui a été nommé médiateur ce vendredi.
Pour Georges-Louis Bouchez, les négociations auraient pu se poursuivre sans mettre un terme à la mission du président de la N-VA. "Je pense que Bart De Wever doit reprendre au plus vite sa mission et qu'il doit devenir Premier ministre", a affirmé le Montois, lançant une nouvelle pique au parti socialiste flamand, devant lequel il n'entend pas plier.
Il préconise cependant de garder les mêmes partenaires pour les négociations, et ne souhaite pas voir l'Open VDL remplacer Vooruit dans les discussions.