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Le gouvernement flamand est passé de la parole matinale du ministre Weyts (N-VA), à l'acte en donnant son feu vert, vendredi après-midi, à l'activation d'une motion en conflit d'intérêt dans le dossier de l'exploitation nocturne par DHL, d'un Boeing 777 au décollage à l'aéroport national.
Selon le ministre N-VA, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), a récemment fait circuler "en douce" une nouvelle instruction empêchant les Boeing 777 d'atterrir ou de décoller à Zaventem, arguant d'un niveau de bruit émis trop élevé.
Le ministre écologiste a quant à lui fait valoir qu'il avait déjà émis une première instruction à ce sujet il y a un an, car la certification européenne de cet appareil le situe nettement au-dessus du niveau de bruit admis la nuit.
Selon le ministre flamand Ben Weyts, il s'agit "d'avions relativement grands qui peuvent voler plus silencieusement parce que DHL ne doit pas les charger complètement". Les Airbus A300 plus petits que la compagnie devrait utiliser pour les remplacer risquent quant à eux d'engendrer davantage de nuisances car ils voleront en charge complète.
Le ministre Weyts a par conséquent demandé au gouvernement flamand d'activer une motion en conflit d'intérêts à l'encontre de l'instruction du ministre Gilkinet. Sitôt demandé, sitôt fait. Le gouvernement Jambon y a donné son feu vert électronique vendredi après-midi.
Un conflit d'intérêt entre différentes entités du pays peut être activé lorsque l'une d'elles estime que ses intérêts sont sérieusement lésés par les actions d'une autre entité. Dans ce cas, les mesures contestées sont temporairement suspendues pour permettre une concertation.