Partager:
Le président de la N-VA Bart De Wever, candidat affiché au Seize, a voté dimanche matin à Deurne (Anvers) entouré de nombreux journalistes. Ceux-ci l'attendaient devant son domicile et l'ont suivi jusqu'au bureau de vote.
Tête de liste à la Chambre pour la province d'Anvers, M. De Wever est président de la N-VA depuis vingt ans. Il est bourgmestre d'Anvers depuis bientôt douze ans. Au cours de la législature écoulée, il était aussi député flamand. Il y avait été élu avec plus de 240.000 voix de préférence.
Cette fois-ci, c'est donc à la Chambre qu'il se présente devant l'électeur. Le leader nationaliste a déjà très clairement affiché sa volonté de devenir le prochain Premier ministre pour remettre en priorité les finances du pays en ordre. Parallèlement, il entend mener des négociations pour aboutir à un modèle confédéral pour la Belgique.
Devant les nombreux journalistes présents dimanche matin à Deurne, M. De Wever a rappelé le coeur de son programme électoral. "La question de la prospérité est au centre. Il faudra mettre un frein aux dépenses sociales. C'est ça ou la faillite. C'est la triste réalité", a commenté le patron de la N-VA. Selon lui, les personnes qui travaillent ne devraient toutefois pas trop sentir les mesures d'économie.
Bart De Wever vise un résultat d'au moins 20%, "mais ça pourrait aussi être plus". "Je me sens bien et ça été une bonne campagne. Nous avons été très honnêtes et c'est un peu un pari. Nous allons voir maintenant ce qu'il en ressort".
Le président de la N-VA s'est refusé à dire ce qu'il fera si les électeurs devaient se détourner de lui. "Je ne vais pas anticiper. Je pense que le résultat sera satisfaisant".
Les derniers sondages ont montré une N-VA largement dominée par l'extrême droite flamande du Vlaams Belang.