Partager:
Le Roi a désigné mercredi le président de la N-VA, Bart De Wever, comme informateur, a annoncé le Palais dans un communiqué. Un premier rapport est attendu le 19 juin.
M. De Wever est "chargé d'une mission d'information". "Cette mission a pour but d'identifier les partis désireux de former rapidement une coalition stable au niveau fédéral et de dégager ses principales orientations politiques", selon le communiqué diffusé à l'issue d'un entretien d'une heure entre le président de la N-VA et le chef de l'État.
M. De Wever n'a pas fait de déclaration à sa sortie du Palais royal. Il a l'intention de travailler dans la discrétion, indiquait-on dans son entourage.
Le leader nationaliste avait déjà mené une mission d'information en mai 2014, prélude à la mise en place d'une majorité "suédoise" rassemblant, outre son parti, le MR, l'Open Vld et le CD&V. Sa mission s'était toutefois soldée par un échec après que le cdH de Benoît Lutgen eut rejeté sa note finale. Le président du MR, Charles Michel, avait pris le relais.
L'Ardennais n'avait jamais caché ses réticences à mettre sur pied un gouvernement avec la N-VA. Dix ans plus tard, le président des Engagés, Maxime Prévot, n'affiche pas la même attitude que son prédécesseur. Mardi, à sa sortie du Palais royal, il a confié que son parti "envisageait" une coalition dont la N-VA ferait partie, peu d'autres scénarios étant possibles.
Selon toute vraisemblance, M. De Wever devrait œuvrer à mettre sur pied une coalition rassemblant la N-VA, Vooruit et le CD&V du côté flamand et le MR ainsi que les Engagés du côté francophone.