Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever est désigné informateur

Le Roi a désigné mercredi le président de la N-VA, Bart De Wever, comme informateur, a annoncé le Palais dans un communiqué. Un premier rapport est attendu le 19 juin.

M. De Wever est "chargé d'une mission d'information". "Cette mission a pour but d'identifier les partis désireux de former rapidement une coalition stable au niveau fédéral et de dégager ses principales orientations politiques", selon le communiqué diffusé à l'issue d'un entretien d'une heure entre le président de la N-VA et le chef de l'Etat.

M. De Wever n'a pas fait de déclaration à sa sortie du Palais royal. Il a l'intention de travailler dans la discrétion, indiquait-on dans son entourage.

Le leader nationaliste avait déjà mené une mission d'information en mai 2014, prélude à la mise en place d'une majorité "suédoise" rassemblant, outre son parti, le MR, l'Open Vld et le CD&V. C'était alors Charles Michel (MR) qui était devenu Premier ministre.

Selon toute vraisemblance, M. De Wever devrait oeuvrer à mettre sur pied une coalition rassemblant la N-VA, Vooruit et le CD&V du côté flamand et le MR ainsi que les Engagés du côté francophone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous