Partager:
Le président du Bangladesh, Mohammed Shahabuddin, a ordonné lundi la libération de l'ex-Première ministre et cheffe de l'opposition Khaleda Zia, ainsi que des personnes arrêtées lors des manifestations, quelques heures après la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina.
Une réunion dirigée par M. Shahabuddin a "décidé à l'unanimité de libérer immédiatement la présidente du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Begum Khaleda Zia", et de "toutes les personnes arrêtées lors des manifestations d'étudiants", selon un communiqué publié par les services du chef de l'Etat.
"La réunion a décidé de former immédiatement un gouvernement intérimaire", a ajouté le communiqué.
Le chef de l'armée, le général Waker-Uz-Zaman, les chefs des forces navale et aérienne et les dirigeants de plusieurs partis d'opposition, dont le BNP et le Jamaat-e-Islami, participaient à cette réunion.
L'armée a par ailleurs annoncé dans un communiqué la levée du couvre-feu et la réouverture des "bureaux, usines, écoles, universités" et commerces pour mardi 06h00 locales (02h00 HB).
Sheikh Hasina est défiée depuis juillet par des manifestations, qui demandaient la fin d'un système de quotas pour les embauches dans la fonction publique et ont fini par exiger son départ du pouvoir.
Au pouvoir depuis une quinzaine d'années, elle a fui le Bangladesh lundi peu avant que des manifestants ne prennent d'assaut sa résidence et la mettent à sac dans la capitale, Dacca, au lendemain d'affrontements qui avaient fait près de 100 morts dans le pays.
Sa grande rivale Khaleda Zia, 78 ans, est en mauvaise santé et hospitalisée depuis qu'elle a été condamnée à 17 ans de prison pour corruption en 2018.