Partager:
Il n'y a pas de preuve de problèmes significatifs liés à des incidents rapportés lors de votes, communique lundi le SPF Intérieur au lendemain du scrutin.
Des mineurs d'âge affirmaient dimanche dans les médias avoir pu également voter pour les élections fédérales et régionales en Flandre. Or les jeunes de 16 ans accomplis étaient invités à exprimer leur voix pour les élections européennes seules, pas pour le scrutin fédéral ni régional.
Le SPF Intérieur a passé en revue le nombre de voix par bureau de vote principal et n'a pas relevé de différence marquante, a fait savoir le porte-parole Koen Schuyten. "Il s'agit vraisemblablement de quelques erreurs humaines dans des bureaux de vote".
A la demande de témoins assistant au dépouillement, le service public a examiné de plus près la problématique. Le SPF assure suivre de près d'éventuels problèmes.
Il était aussi question de certains résidents européens en Belgique qui auraient pu voter pour des listes flamandes et fédérales, alors qu'ils n'étaient autorisés à s'exprimer que pour le scrutin européen.