Partager:
Les vaccins ont permis de sauver au moins 154 millions de vies ces 50 dernières années, soit l'équivalent de six vies chaque minute, selon une étude de l'OMS publiée mercredi par la revue scientifique The Lancet.
L'Organisation mondiale de la santé souligne, dans un communiqué, que cette estimation est "prudente" car l'étude ne porte que sur la vaccination contre 14 maladies, y compris la diphtérie, l'hépatite B, la rougeole, la coqueluche, le tétanos ou encore la fièvre jaune.
"Les vaccins comptent parmi les inventions les plus puissantes de l'histoire, permettant de prévenir des maladies autrefois redoutées", a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiqué.
"Grâce à la vaccination, jamais autant d'enfants n'ont pu survivre et se développer au-delà de leur cinquième anniversaire qu'à tout autre moment de l'histoire", a également commenté la directrice générale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Catherine Russell, dans le même communiqué.
L'OMS, l'Unicef, l'alliance vaccinale Gavi et la Fondation Bill & Melinda Gates ont dévoilé la campagne conjointe "Humainement possible" visant à soutenir les efforts de vaccination.
L'étude montre que la grande majorité des vies sauvées grâce aux vaccins au cours des 50 dernières années - 101 millions - sont celles de nourrissons.
Ainsi, la vaccination contre les 14 maladies a directement contribué à réduire la mortalité infantile de 40% dans le monde et de plus de 50% dans la région africaine, selon l'OMS.
Parmi les vaccins inclus dans l'étude, la vaccination contre la rougeole est celle qui a eu l'impact le plus significatif sur la réduction de la mortalité infantile, représentant 60% des vies sauvées.
Grâce à la vaccination contre la polio, plus de 20 millions de personnes qui autrement auraient été paralysées peuvent marcher, indique également l'OMS.