Accueil Actu Belgique Politique

ArcelorMittal favorable au plan énergétique, mais pas d'investissement décidé pour Gand

Le sommet international d'ArcelorMittal compte sur l'énergie belge bon marché pour produire de l'acier vert dans l'usine de Gand, a indiqué jeudi le directeur financier Genuino Christino à Belga. Plus tôt cette année, le premier ministre Alexander De Croo avait dévoilé un plan visant à sceller l'investissement climatique le plus important jamais réalisé en Belgique, annoncé en 2021. Mais aucune décision n'a encore été prise quant à l'arrivée d'une usine DRI et de deux fours électriques, dont le coût s'élève à plus de 2 milliards d'euros.

L'épidémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la crise de l'énergie ont mis les plans sous pression et le gouvernement français avait promis entretemps à la multinationale de continuer à fournir de l'énergie nucléaire bon marché à l'usine de Dunkerque. Alexander De Croo a promis en mai d'ajuster la différence.

"C'est une étape importante", a assuré M. Christino jeudi à propos de la lettre d'intention signée à l'époque. L'accès à une énergie à des prix compétitifs "est un développement important pour nous". La direction internationale s'est ainsi exprimée pour la première fois à propos de l'engagement belge et de l'évolution des plans à Gand.

ArcelorMittal emploie 4.500 personnes directement à Gand et fournit 1.100 emplois aux entrepreneurs sur le site.

Le gouvernement fédéral affirmait à l'époque que cet investissement de 1 milliard d'euros pouvait réduire d'un seul coup les émissions de CO2 de 3%.

Une décision sur les plans de décarbonation de l'usine située à Gand sera prise dans le courant de l'année, après l'achèvement des études nécessaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous