Partager:
La Commission des jeux de hasard a multiplié des descentes dans les salles de paris, pour vérifier qu'un contrôle d'identité est en place. A ce jour, neuf établissements ont été mis sous scellés et 40.000 euros saisis, rapporte Le Soir vendredi.
Depuis décembre 2023, les salles de paris doivent, à nouveau, contrôler l'identité des joueurs pour vérifier qu'ils ne figurent pas sur la liste des personnes exclues de jeu (contrôle Epis).
Après un rappel à la loi, le régulateur a contrôlé physiquement une cinquantaine d'établissements (sur les 437 agences existantes) avant un été sportif particulièrement chargé avec l'Euro de football et les Jeux olympiques.
Dans neuf salles, il a été constaté qu'aucun contrôle Epis n'était effectué. Au total 63 appareils ont été mis sous scellés et 40.000 euros ont été saisis. Dans cinq autres cas, les contrôles Epis n'étaient pas effectués avec la régularité requise et des procès-verbaux ont été dressés. En outre, des demandes de renseignements ont été adressées à une cinquantaine d'agences où des irrégularités ont été constatées.
L'absence de contrôle Epis étant une infraction pénale, c'est le procureur qui sera chargé des suites à donner au dossier. Dans la majorité des cas, il renverra le dossier à la Commission, qui peut adresser des amendes allant de 200 à 200.000 euros. En parallèle, des sanctions administratives peuvent être prises par le régulateur (retrait ou suspension des licences).