Partager:
Pendant deux jours, mercredi et jeudi, l'ensemble de l'Université libre de Bruxelles est invité à voter aux élections rectorales. L'issue du scrutin ne fait aucun doute, l'actuelle rectrice, Annemie Schaus, étant la seule candidate.
Cette élection est cependant importante d'un point de vue symbolique : c'est la première fois que les quatre corps de la communauté universitaire (académique, scientifique, étudiant ainsi que le PATGS soit le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé) ont le droit de vote. Le collège électoral potentiel est ainsi composé de quelque 26.000 personnes.
Auparavant, seul le corps académique était invité à voter. En avril 2023, il a été décidé, dans une volonté de démocratisation, d'élargir le vote aux autres membres de l'université.
Tous les électeurs et électrices ne disposent cependant pas du même poids dans le scrutin. Les voix du corps académique sont les plus importantes, pesant 61% des suffrages. Les autres catégories représentent chacune 13% de la pondération des voix.
Pour que l'élection soit valide, un taux de participation minimal devra être atteint. Le quorum du corps académique est fixé à un tiers, celui du corps scientifique et du PATGS à 20%. Pour les étudiants, le quorum est de 10%. Le taux du corps académique devra être atteint ainsi que celui d'au moins deux autres catégories d'électeurs. Si ces quorums ne sont pas atteints, une nouvelle élection devra être organisée.
Le vote se fait de manière électronique uniquement.
Les résultats seront proclamés jeudi, à l'issue du scrutin.
Étant la seule candidate, il ne fait aucun doute que l'actuelle rectrice Annemie Schaus, en place depuis 2020, rempilera pour un nouveau mandat de quatre ans. Celui-ci prendra effet à la rentrée universitaire, le 14 septembre.