Partager:
Le nouveau président du Parlement fédéral Peter De Roover était l'invité de 7h50 sur Bel RTL. Il a répondu aux questions de Martin Buxant et lui a expliqué les "particularités" liées au fait qu'un Parlement fédéral a été formé avec un gouvernement en affaires courantes à côté.
L'ancienne figure du Mouvement flamand et ex-chef de groupe N-VA, Peter De Roover était l'invité de 7h50 sur Bel RTL. Le nouveau président du Parlement fédéral a répondu aux questions de Martin Buxant alors que notre gouvernement fédéral est toujours en affaires courantes.
La première séance plénière à la Chambre des représentants se tient aujourd'hui, ce qui donne une situation assez inédite puisque des ministres sont redevenus députés. C'est notamment le cas de notre Premier ministre en affaires courantes Alexander De Croo. "Normalement, les ministres ne sont pas membres en même temps du parlement. Alors les suppléants montent à leur place comme députés", explique le président de la Chambre, Peter De Roover.
En affaire courantes, ce n'est cependant pas le cas. Les élus sont donc à la fois ministres et députés. "Ça donne une situation particulière car, techniquement, Alexander De Croo peut demander des questions à David Clarinval. Ou même à lui-même, il peut s'interroger lui-même", souligne notre invité. "Ça, c'est dingue", a même réagi notre journaliste, Martin Buxant.
Quid si Bart De Wever devient Premier ministre?
Dans son interview, Martin Buxant en a aussi profité pour demander à Peter De Roover ce que cela changerait pour les francophones si Bart De Wever devenait Premier ministre. "Au début, Maxime Prévot a dit que c'était un problème que ce soit quelqu'un de la N-VA. Mais après quelques semaines de contact et de concertation, je pense qu'il y a une confiance qui accroît. Et on a vu qu'il prend son rôle au sérieux, je le connais, c'est quelqu'un qui sait ce qu'il peut faire et ce que certaines situations demandent", a-t-il répondu.