Partager:
Ce matin, à 7h50 sur bel RTL, Christophe Deborsu a accueilli Maxime Prévot, président des Engagés, pour discuter de la coalition "Azur" en Wallonie, qu'il forme avec Georges-Louis Bouchez, président du MR. Il parle d'une de leurs nouvelles mesures : l'assurance autonomie. Mais qu'est-ce que c'est ?
Christophe Deborsu recevait Maxime Prévot, le président des Engagés, à 7h50 sur bel RTL. Lui et Georges-Louis Bouchez sont co-formateurs de la coalition "Azur" en Wallonie. Hier soir, ils ont dévoilé leur accord de gouvernement pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Parmi les mesures proposées, on retrouve "l'assurance autonomie". Elle existe en Flandres depuis 30 ans déjà, mais qu'est-ce que c'est ?
Une assurance pour tous
"C'est une assurance obligatoire que nous souhaitons mettre en place" explique Prévot. Déjà existante en Flandre depuis 30 ans, elle vise à offrir une meilleure prise en charge des personnes en perte d'autonomie.
Ce dispositif, moyennant une contribution modeste, permettra de couvrir ce que les mutuelles ne remboursent pas : "On aurait la capacité de pouvoir bénéficier de soins à domicile ou une prise en charge en maison de repos avec une diminution du coût de la facture".
La mesure s'adresse à tous, indépendamment de l'âge, car la perte d'autonomie peut survenir à tout moment de la vie : "Vous pouvez à 20 ans en revenant d'une guindaille à cause d'un dramatique accident de voiture, perdre un membre et donc être en perte d'autonomie, avoir besoin aussi d'accompagnement et de soins".
Financement et mise en oeuvre
Un dossier qu'il y a "plusieurs années quand j'étais ministre wallon de la Santé, j'ai porté, sans que ça n'ait pu aboutir" explique Prévot.
Le montant de la contribution n'est pas encore précisément défini. Prévot mentionne qu'à l'époque de sa première proposition, l'idée était "d'une contribution de quelques dizaines d'euros par an pour les Wallonnes et les Wallons".
Mais aujourd'hui, "une réactualisation" est nécessaire pour ajuster ce coût aux réalités actuelles.
Une mesure pour "booster l'emploi du secteur des aides à domicile"
Selon Prévot, "un des grands défis actuels est le vieillissement de la population". L'assurance autonomie vise donc à garantir que les personnes âgées puissent vieillir dans de bonnes conditions.
La mise en place de cette assurance devrait également "booster l'emploi du secteur des aides à domicile", répondant ainsi à une demande croissante. La mise en place de cette assurance est complexe et nécessitera toute la législature "pour la mettre à jour, l'étudier, la voter".
Elle ne produira ses effets "qu'après cette législature" affirme Prévot.