Partager:
Le sud de l'Europe est confronté, en ce moment, à un véritable "dôme de chaleur". Le mercure atteint des niveaux record en Espagne, en Italie, au Portugal ou encore en Grèce. Mais finalement, c'est quoi un "dôme de chaleur"?
Un dôme de chaleur est un anticyclone qui est particulièrement en place. On en retrouve un pour l'instant dans le sud de l'Europe. Les pays où les températures sont les plus élevées, c'est en Espagne, en Grèce, en Italie et au Portugal. En fait, ces pays sont sous une sorte de dôme, une cloche qui empêche les perturbations d'entrer.
Par perturbation, on entend les nuages ou la pluie qui pourraient faire baisser la température. Pourquoi? Parce que l'air chaud est "coincé" sous cette cloche.
Lorsque cet air chaud a envie de remonter, de s'échapper, il est coincé par la pression atmosphérique donc l'air chaud redescend et se réchauffe. C'est donc un cycle qui se répète. Pour l'arrêter, pas le choix, il faut que le vent se lève pour faire en sorte que la pression atmosphérique puisse se relever.
Un phénomène qui pourrait arriver en Belgique?
Pas pour l'instant. Nous avons bien un anticyclone présent en Belgique à l'heure d'écrire ces lignes, mais il est bien plus petit. C'est pour cette raison que nous avons eu une belle journée ensoleillée ce mercredi.
Notons toutefois que cet anticyclone va nous quitter dès la fin de semaine. Dès samedi en fin de soirée, c'est le retour des orages. Quant à dimanche et lundi, les températures vont baisser et il faudra aussi composer avec quelques intempéries.