Partager:
L'ensemble du pays connaitra des périodes d'averses dimanche après-midi, avec une possibilité de coups de tonnerre par endroits, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM) à la mi-journée.
Du côté de la frontière française, les précipitations seront toutefois plus localisées, avec même quelques éclaircies. Les maxima oscilleront entre 13 degrés dans les Hautes Fagnes et 18 à 19 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest. A la Côte et sur les hauteurs ardennaises, le vent sera assez fort, avec le risque de rafales de 50 ou 55 km/h.
Dimanche soir, les averses se concentreront surtout sur la moitié sud-est du pays, éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre. Ailleurs, il fera généralement sec avec des éclaircies. Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel se couvrira depuis le sud-ouest avec le retour de quelques averses. Des nuages bas pourront limiter la visibilité sur le relief ardennais. Les minima se situeront entre 9 et 13 degrés, sous un vent faible à modéré.
Lundi, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses localisées en matinée et des averses plus nombreuses, parfois plus intenses et potentiellement orageuses en cours de journée. Le littoral profitera par contre d'un temps généralement sec et plus ensoleillé. Les maxima oscilleront entre 17 degrés en Haute Ardenne et 20 à 21 degrés en Basse et Moyenne Belgique.
Mardi, la journée débutera avec un risque de brouillard localisé et un ciel voilé par les nuages d'altitude. Rapidement, la nébulosité augmentera avec l'arrivée de pluies et d'averses depuis le sud-ouest. Les précipitations pourront être relativement abondantes, voire orageuses.