Partager:
Au moins cinq touristes ont perdu la vie en Grèce tandis que d'autres sont portés disparus alors que le pays est frappé par des températures étouffantes, rapportent plusieurs médias grecs mardi. Tous sont âgés de 55 à 80 ans.
Le premier était un journaliste britannique de 67 ans, disparu à Simi, au large de la côte turque, au début du mois de juin et dont le corps a été retrouvé quelques jours plus tard. Il s'était éloigné d'un sentier et s'est évanoui à un endroit difficile d'accès pour l'équipe de recherche, rapportent les autorités locales.
Deux autres personnes sont décédées en Crète, un homme de 80 ans qui était allé se promener tout seul et un autre âgé de 70 ans qui s'est effondré sur la plage.
Sur la petite île de Mathraki, à l'ouest de Corfou, un Américain de 55 ans a perdu la vie en se baladant. À Samos, près de la côte turque, le corps d'un Néerlandais de 74 ans, parti se promener, a été retrouvé plusieurs jours plus tard. Un autre citoyen des États-Unis, parti en promenade à Amorgos, est porté disparu depuis plus d'une semaine. Deux personnes âgées françaises manquent également à l'appel à Sikinos.
"Beaucoup de touristes sous-estiment l'effort associé à une marche en plein soleil", souligne un cardiologue d'Athènes, Thomas Giannoulis. "Les températures peuvent dépasser les 40°C. Cela augmente le risque de déshydratation et d'insolation. Plus la personne est âgée, plus le danger est élevé", précise-t-il.
La presse grecque indique que certaines des victimes sont parties peu après avoir déjeuné et bu de l'alcool. D'autres étaient dépourvues d'une carte ou d'un smartphone ou se trouvaient à des endroits inaccessibles, sans réseau.