Partager:
Plus de 150 personnes sont décédées au Pakistan depuis le début de la mousson, qui frappe le pays depuis le début du mois de juillet. Les services de secours sont en état d'alerte maximale.
Selon le Comité international de secours (IRC), des millions de personnes sont encore menacées. De fortes pluies sont en effet attendues jusqu'au 14 août, a indiqué le météorologue en chef, Sardar Sarfraz.
Des milliers de sauveteurs et des centaines de bateaux avaient déjà été déployés dans le Pendjab, l'une des quatre provinces fédérées du Pakistan, a rapporté le porte-parole du service de secours local, Farooq Ahmad.
Khyber Pakhtunkhwa est toutefois la province qui a subi le plus de dommages, entre crues soudaines, glissements de terrain et le débordement de lacs glaciaires. Pas moins de 57 décès y ont été recensés, selon Bilal Faizi, du service de secours de la province.
Des milliers d'étudiants ont en outre manqué leurs cours dans les vallées proches de la frontière du Pakistan avec l'Afghanistan et la Chine, alors que les pluies diluviennes ont emporté plusieurs ponts, autoroutes et routes, a-t-il ajouté.
Plus de 50.000 touristes bloqués dans les vallées himalayennes ont également été transportés vers des endroits plus sûrs, a-t-il encore indiqué.
Plus de 2.000 personnes ont été tuées par les inondations, et les épidémies qui ont suivi, en 2022 au Pakistan. Un tiers du pays d'Asie du Sud avait été submergé par les eaux.