Partager:
Le puissant ouragan Milton a balayé dans la nuit de mercredi à jeudi la Floride d'est en ouest, provoquant des inondations et des tornades mortelles, deux semaines après le passage d'un autre ouragan destructeur.
Les autorités locales ont annoncé jeudi la mort d'au moins quatre personnes dans deux tornades qui ont créé la stupeur la veille dans l'est de la péninsule.
D'autres tornades avaient été observées dans le centre, le sud et l'ouest de l'Etat avant que Milton ne touche terre, causant par endroit d'importants dégâts, comme à Fort Myers, où des toits se sont envolés. Les services météorologiques avaient prévenu du risque de tornades lié à l'ouragan.
"Cette tempête a produit beaucoup de tornades", a confirmé jeudi le gouverneur républicain Ron DeSantis sur CNBC, disant craindre des morts.
Milton a également "provoqué des inondations dans des endroits comme Daytona Beach et Saint Augustine", sur la côte est de la péninsule, a-t-il précisé, mais aussi au coeur de la Floride, comme à Orlando, où les parcs d'attraction de Disney World étaient restés fermés par précaution.
Toutefois, le pire scénario semble avoir été évité, notamment sur la côte ouest. "La submersion marine n'a pas été aussi importante que lors de l'ouragan Hélène, il y a quelques semaines", a-t-il indiqué, notant que Milton avait décru en intensité et changé légèrement de trajectoire avant de toucher terre.
Plus de 3,3 millions de foyers sont privés de courant jeudi matin à travers la Floride, selon le site spécialisé poweroutage.us.