Partager:
Les animaux de compagnie n'aiment pas les températures trop élevées, il faut donc être attentifs à leur état alors que la barre des 30 degrés sera sans doute franchie aujourd'hui.
Avec 30° ce mercredi, ce sera la journée la plus chaude de la semaine. En cas de malaise, nous les humains, avons la capacité de demander de l'aide, mais ce n'est pas le cas des chiens. Comment détecter les signes d'une souffrance liée à la chaleur ? À quels signes faut-il être attentif ?
Marie-Odile Coquay, vétérinaire, identifie quelques signes qui doivent vous alerter.
"D'abord, une augmentation de la fréquence respiratoire, une respiration bouche ouverte souvent accompagnée d'une salivation excessive, détaille-t-elle. L'animal peut également avoir un comportement un peu léthargique, parfois une diminution de l'appétit et des vomissements peuvent également être observés, et dans les cas les plus graves, une augmentation anormale de sa température corporelle peut s'accompagner d'une déshydratation trop importante, évoluant dans les cas les plus graves, vers une perte de connaissance".
Comment les protéger ?
Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de veiller à la température de votre chien. Si celle-ci excède les 40 degrés, pensez à contacter un vétérinaire. N'hésitez évidemment pas non plus à le rafraîchir régulièrement. "Le plus utile, c'est de lui donner de l'eau fraîche", nous confie Hélène Biller, vétérinaire. "Mais aussi de le recouvrir avec un essuie mouillé que l'on va changer régulièrement", précise-t-elle ensuite.
Pour éviter les problèmes lors des promenades, il est aussi avisé de mettre un peu de vaseline sur les coussinets du chien pour le protéger. Par cette chaleur, soyez donc attentifs aux animaux : mettez de l'eau à leur disposition, ainsi qu'un linge humidifié sur lequel il peut trouver un peu de fraîcheur.