Partager:
Les captages de l'intercommunale bruxelloise Vivaqua "bénéficient des précipitations mensuelles supérieures à la moyenne", a indiqué vendredi la porte-parole Saar Vanderplaetsen à Belga. Une aubaine après deux longues périodes de sécheresse (2017-2020 et 2022-2023), qui avaient considérablement affaibli les réserves.
Le captage de Tailfer, qui transforme l'eau de la Meuse en eau potable, et les 25 sites de captage d'eau souterraine Vivaqua "sont dans une situation très confortable". La recharge a été très bonne durant l'hiver dernier et les fortes pluies de ces derniers mois ont beaucoup aidé, a précisé la porte-parole de la société d'eau.
Septembre est en effet le douzième mois consécutif avec des précipitations supérieures à la moyenne, selon l'Institut royal météorologique.
Pourtant, le mois de septembre est traditionnellement celui durant lequel "le stress sur l'appareil de production est le plus important, car les niveaux dans la Meuse et dans les nappes diminuent", a noté Mme Vanderplaetsen.
Si les réserves sont bien remplies, c'est également grâce aux plus faibles consommations d'eau. "Comme il a beaucoup plu et que l'été n'a pas été caniculaire, nous ne sommes pas confrontés à des pics de demande", a-t-elle ajouté.
Vivaqua produit chaque année environ 131 millions de mètres cubes d'eau potable. L'intercommunale approvisionne la Région bruxelloise par le biais de 26 sites de captage, dont 24 se trouvent en Wallonie.