Partager:
La tempête tropicale Maria a touché terre lundi dans le nord du Japon, où est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en 24 heures, selon l'agence météorologique japonaise (JMA).
Classée "tempête tropicale sévère", un niveau inférieur à la catégorie "typhon", Maria a touché terre vers 08h30 locales (01h30 HB) près de la ville de Ofunato dans la région d'Iwate (nord-est de l'île principale de Honshu), a indiqué la JMA.
Aucun blessé n'a été signalé par les autorités locales.
Dans la région, 315.000 habitants ont toutefois été appelés à évacuer et environ 2.000 personnes ont passé la nuit de dimanche à lundi dans des abris.
"Les habitants de la région touchée sont invités à faire preuve de vigilance face aux glissements de terrains, débordements de rivière et inondations dans les zones situées en basse altitude", a averti la JMA.
La tempête a déjà provoqué l'annulation de plusieurs vols dans le nord du Japon.
La compagnie aérienne Japan Airlines a indiqué avoir annulé 78 vols intérieurs, affectant 7.039 passagers. Le transporteur japonais ANA a lui été contraint d'annuler huit vols, selon la chaîne publique NHK.
Des liaisons ferroviaires régionales ont également été perturbées, mais le train à grande vitesse continue de fonctionner.
Des rafales de vent à 126 km/h ont accompagné la tempête Maria. Elle se déplace désormais vers le nord-ouest à une vitesse de 15 km/h et doit atteindre la mer du Japon lundi soir.
Le cumul moyen des précipitations dans la région est de 177,9 millimètres au mois d'août. Or, 362 millimètres de pluie se sont déjà abattus sur la ville de Kuji (nord-est de Honshu), soit le niveau le plus élevé depuis le premier relevé de pluie réalisé par la JMA en 1978.