Accueil Actu Belgique Météo

Du soleil et jusqu'à 19 degrés: voici les prévisions météo pour ce week-end électoral

Des courants légèrement instables et assez frais circulent entre ne dépression sur la Mer de Norvège et une zone de haute pression située sur l'Océan Atlantique. Une crête issue de l'anticyclone des Açores atténuera fortement l'instabilité ce week-end. Un front nuageux se désagrégera demain sur notre pays et pourrait éventuellement provoquer de faibles précipitations de manière très localisées.

Ce samedi matin, le ciel sera assez nuageux sur l'ouest du pays. Le soleil sera présent dans les autres régions. Le front nuageux s'étendra lentement vers le centre du pays en cours de matinée, puis gagnera le sud-est en cours d'après-midi. La Gaume devrait conserver un ciel ensoleillé. Une petite averse n'est pas exclue en Basse et Moyenne Belgique. Les maxima varieront entre 16 degrés en bord de mer, 17 ou 18 degrés dans les Hautes Fagnes et 19 ou 20 degrés en Gaume.

Ce soir, la nébulosité sera variable à localement abondante avec encore possibilité de quelques petites averses isolées. La nuit prochaine, le ciel redeviendra peu nuageux dans la plupart des régions, puis des bancs de nuages bas ou du brouillard se formeront par endroits. Les minima varieront entre 4 et 9 degrés dans l'intérieur du pays et se situeront aux alentours de 11 ou 12 degrés dans la région côtière. 

Dimanche, le ciel sera ensoleillé après la dissipation des brouillards locaux ou des bancs de nuages bas. Des cumulus se formeront en cours de journée mais les éclaircies resteront majoritaires. Le temps restera sec avec de maxima de 15 à 19 degrés. 

Les prévisions pour la semaine

Lundi, une zone de pluie parfois sous forme d'averses envahira notre pays à partir du nord. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Avec l'arrivée de courants plus frais, les températures  ne dépasseront pas 12 à 16 degrés. Le vent modéré de sud-ouest basculera au nord-ouest en fin de journée.

Mardi, l'atmosphère sera fraîche et instable. Séparées par des éclaircies, des averses se développeront en cours de journée. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. Sous l'action d'un vent modéré de nord à nord-ouest, le temps restera très frais pour la saison avec des maxima de 12 à 16 degrés.

Mercredi, le temps restera frais avec une nébulosité variable, mais le risque d'averses devrait être un peu moins marqué. Les maxima varieront entre 13 et 17 degrés avec un vent de nord à nord-ouest un peu plus discret.

Jeudi et vendredi, une nouvelle dépression atlantique devrait gagner les Iles Britanniques. Après une accalmie passagère, de nouvelles pluies ou averses, poussées par un vent modéré de sud-ouest, devraient menacer notre pays. Le temps restera frais pour la saison, mais les températures remonteront légèrement pour atteindre 14 à 18 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous