Partager:
Des éclaircies sont attendues depuis le nord de la Belgique ce samedi après-midi alors que la nébulosité devrait rester plus abondante sur les régions bordant la frontière française, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Quelques ondées localisées seront d'abord possibles, principalement sur le massif ardennais. Ensuite, des averses orageuses plus nombreuses et parfois soutenues devraient aborder le territoire depuis les frontières allemande et hollandaise en fin d'après-midi et en soirée. Les maxima atteindront 15°C sur les hauteurs ardennaises, 19 à 20°C en plaine et jusqu'à 21°C en Campine.
Les averses et cellules orageuses les plus intenses ne s'activeront pas de manière assez répandue pour émettre un nouvel avertissement, mais la situation des heures précédentes ainsi que l'état de saturation des sols peuvent conduire à des problèmes localisés, prévient l'IRM.
Durant la nuit, le risque d'orage s'estompera, mais quelques faibles ondées resteront possibles sur l'est et le sud du pays. Par ailleurs, de nouveaux champs de nuages bas devraient à nouveau se former sur pas mal de régions avec un risque de brume et de brouillard. Les minima s'échelonneront entre 7 et 9°C en Ardenne, 9 et 12°C en plaine et jusqu'à 13°C à la mer.
Dimanche, la journée débutera avec assez bien de nuages bas sur le pays. Ceux-ci se dissiperont en fin de matinée et laisseront ensuite la place à des champs nuageux cumuliformes alternant parfois avec de larges embellies. L'après-midi, de nouvelles averses orageuses devraient se développer sur l'extrême sud du pays. Plus tard, d'autres cellules orageuses se formeront sur le nord et le nord-est du territoire avant de progresser vers le sud en cours de soirée. Les maxima évolueront entre 16 et 17°C en Ardenne ou à la mer et 21 à 22°C en plaine.