Partager:
Les jours se suivent et se ressemblent, ce printemps. Grisaille et pluie forme, le mois de mai présente un record de précipitations. En raison de cette mauvaise météo, de nombreux événements et activités sont annulés.
Au château d'Englebermont, 3000 personnes et 50 exposants étaient attendus ce week-end pour la Fête des plantes. Mais en raison de la météo, les portes de l'édifice resteront fermées. "Aucun parking n'est possible, que ce soit pour les visiteurs ni même pour les exposants qui viennent avec des camions ou des remorques et puis qui se garent dans la prairie", indique Nathalie Ledoux, organisatrice de l'événement.
Si la plupart des exposants sont compréhensifs, certains venus de plus loin, avaient réservé un hôtel. Mais le tête pensante de la Fête de plante ne pouvait pas décemment recevoir autant de monde dans ces conditions. "Je suis soulagée quand je vois que la pluie continue à tomber, et qu'on ait annulé à temps et qu'on ait pris le temps de décommander tout ce qu'il fallait décommander et de faire ça de la meilleure façon possible", poursuit Nathalie Ledoux.
"Ce serait Woodstock!"
À Esneux, Sophie devait aussi accueillir 900 personnes dans son jardin ce dimanche. "Ça, c'est ce qu'il a plu simplement les deux derniers jours. On est à peu près à 25 litres", montre l'organisatrice d'Entrez, c'est tout vert. En dernière minute, Sophie Ardendt a dû avertir tout le monde sur les réseaux sociaux. "Ce serait Woodstock!", se désole-t-elle. "Accueillir les gens dans des conditions comme ça, avec les chaises qui s'enfoncent dans la pelouse, avec de la boue partout, ce n'est pas une bonne chose."
Chaque année, Sophie investit 3000 euros dans son jardin. A cause de la météo de ces derniers jours, elle sait déjà qu'elle va perdre de l'argent. "Ici, on fonctionne sur une base de dons, donc il n'y a pas d'entrée payant, les gens donnent ce qu'ils veulent et s'ils apprécient la visite", explique l'organisatrice. Pas d'entrée, c'est donc aussi pas de fonds entrés dans les caisses d'Entrez, c'est tout vert.
Un réel "manque à gagner" qui ne pourra pas être réinvesti dans le jardin pour l'année prochaine.