Accueil Actu Belgique Météo

Chaleur et avertissement jaune pour des risques d'orage localisé jusqu'au 21 juillet

Il y aura davantage de nuages sur la moitié sud-ouest samedi matin, journée qui restera chaude avec des maxima de 25 à 32 degrés. La nébulosité sera variable avec de larges éclaircies l'après-midi avec risques d'une averse ou d'un orage localisé. L'IRM émet d'ailleurs un avertissement jaune dès 14h00 et ce jusque dimanche matin.

Des nuages moyens plus nombreux envahiront temporairement la moitié sud-ouest du pays et pourront laisser s'y échapper une ondée. Sur la moitié nord- est, le ciel restera très ensoleillé. Au fil des heures, des nuages cumuliformes se formeront sur toutes les régions et quelques averses ou un orage pourront déjà se déclencher en seconde partie d'après-midi.

L'IRM émet d'ailleurs un avertissement jaune dès 14h00 et ce jusque dimanche matin 07h00, à temps pour les festivités de la Fête nationale.

"Dans l'après-midi, des orages de chaleur seront aussi possibles très localement, accompagnés surtout de grêle et d'intenses précipitations. Ce soir et cette nuit, de fortes pluies et averses orageuses locales transiteront sur le pays depuis la France. Elles pourront être accompagnées de beaucoup de précipitations en peu de temps, de fortes rafales et de grêle", communique l'IRM dans ses prévisions matinales.

Les maxima, chauds, s'échelonneront entre 25 et 26 degrés à la mer ou en Ardenne, 29 à 31 degrés en plaine et même 32 degrés en Campine. Le vent de sud, puis de sud à sud- ouest deviendra faible à modéré. A la mer, une brise de mer de nord-ouest se mettra en place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous