Partager:
Au moins 3.000 personnes sont toujours déplacées dans la région d'Émilie Romagne, en Italie, à la suite d'importantes inondations causées par des précipitations sans précédent au cours du week-end, rapporte lundi l'agence de presse italienne Ansa. Un homme âgé d'une vingtaine d'années a également perdu la vie à Pianoro, une commune de la ville de Bologne, lorsqu'il a été emporté par les eaux à bord de sa voiture, sans parvenir à s'extraire du véhicule.
Des inondations ont également été observées dans d'autres régions d'Italie, notamment dans les provinces de Mantoue et Crémone, en Lombardie, ou encore en Sicile et en Calabre où des glissements de terrain et des arbres tombés ont bloqué une autoroute.
L'Émilie Romagne est touchée par des inondations extrêmes pour la quatrième fois en un peu plus d'un an. Celles de mai 2023 avaient été particulièrement dévastatrices, causant la mort de 17 personnes et des dégâts à hauteur de plusieurs milliards d'euros.
Les scientifiques avancent que le dérèglement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'homme rend les canicules, les sécheresses, les tempêtes violentes et les inondations plus fréquentes et plus intenses. Les sources des gaz à effet de serre sont nombreuses, mais la principale reste la combustion des énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz et le charbon, dont les ventes représentent des profits conséquents pour les géants de l'énergie à l'échelle mondiale.