Accueil Actu Belgique Météo

Alertes météo: de nombreuses communes prennent des mesures préventives, le 1722 activé

Ce samedi soir, tous les regards sont tournés vers le ciel suite aux alertes émises par l'Institut royal de météorologie (IRM). Des alertes jaunes et même oranges aux orages et aux fortes précipitations.

On attend effectivement beaucoup de pluie dans le sud et l'est du pays ce samedi soir. Des orages parfois très intenses sont annoncés. L'IRM a d'ailleurs émis plusieurs alertes jaunes tout d'abord depuis 17h pour la province de Luxembourg.

Cette alerte qui passera ensuite à l'orange aux alentours de 22h avec des fortes pluies qui pourraient dépasser les 60 litres par mètre carré, soit environ la moitié des précipitations de tout le mois de juillet.

L'alerte jaune sera également activée dès 19h pour la province de Namur et à 21h pour la province de Liège, avec là aussi des cumuls de pluie compris entre 20 et 50 litres par mètre carré.

Accompagnées de ces orages, de fortes rafales de vent et parfois même de la grêle, notamment et principalement en province de Luxembourg. La fin des intempéries est prévue pour demain matin aux alentours de 8h. La cellule pluvieuse quittera notre pays pour prendre la direction de l'Allemagne.

Mesures mises en place

En raison des précipitations annoncées, de nombreuses communes ont donc décidé de prendre des mesures préventives, encurant des avaloirs, par exemple et en demandant à du personnel d'être rappelable, disponible en cas d'urgence.

Des inondations sont possibles à certains endroits.

Le numéro 1722 a été activé. Il est à composer en cas de dégâts matériels uniquement. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut appeler. Une situation météorologique à suivre de près et en temps réel sur notre site. Notre site et notre application RTL Info.

À lire aussi

Sélectionné pour vous