Partager:
Au moins 22 personnes sont mortes en Afrique du Sud dans des inondations provoquées par de fortes précipitations accompagnées de vents violents allant jusqu'à former des tornades, selon un nouveau bilan mardi des autorités locales.
Un précédent bilan faisait état de douze morts.
Les intempéries qui se poursuivent depuis le week-end se concentrent pour l'instant dans la province du l'Eastern Cape (sud-est) et celle du KwaZulu-Natal (KZN, est), toutes deux ouvertes sur l'océan Indien.
Selon l'institut national de météorologie, "au moins deux tornades" ont été observées dans la région, accompagnées de violents orages et de grêle.
Les équipes de secours sont encore déployées dans les deux provinces. Quelques milliers de personnes ont dû quitter leur foyer, notamment des familles vivant dans des cabanes de fortune.
Des maisons ont été rasées par les intempéries, des routes submergées et des arbres arrachés, selon des journalistes de l'AFP sur place. L'électricité a été coupée par endroits.
Des appels aux dons en nature ont été lancés, comme des couvertures, de la nourriture ou des vêtements.
En 2022, la ville portuaire de Durban, capitale du KZN, avait été frappée par les pires inondations connues dans l'histoire du pays. Des pluies diluviennes avaient déclenché d'impressionnantes coulées de boue; plus de 400 personnes avaient péri et les dégâts s'étaient élevés à plusieurs millions d'euros.
Les prévisionnistes météo ont publié des alertes pour la journée de mercredi, des pluies violentes étant annoncées toujours dans le sud-est mais également dans la ville du Cap et ses environs.
Selon les spécialistes, le pays est frappé par de fortes pluies et une vague de froid, un système dépressionnaire appelé "cut-off low", qui peut provoquer de fortes pluies, de la grêle, des vents violents ou encore des chutes de neige.