Accueil Actu Belgique Justice

Sofian Kiyine, le joueur de football qui s'était envolé dans un hall sportif, obtient une suspension du prononcé: qu'est-ce que cela implique?

Le tribunal de police de Liège a octroyé mardi à Sofian Kiyine (26 ans), le joueur de football d'Oud-Heverlee Louvain, le bénéfice de la suspension du prononcé, indique son avocat, Me Steve Van Laenen.

Le milieu de terrain avait effectué une spectaculaire embardée le 30 mars 2023. Son véhicule avait percuté un rond-point et traversé un mur du hall sportif Louis Melin à Flémalle. Sofian Kiyine conduisait avec une alcoolémie de 1,72 gramme par litre de sang. Le dépistage de drogue s'était révélé négatif. Son véhicule roulait à 150 km par heure quand son véhicule, une Mercedes classe A, avait percuté un rond-point du quai Jules Destrée qui, par un effet "tremplin", l'avait propulsé à cinq mètres en l'air. Le véhicule avait traversé un mur du hall sportif Louis Melin pour atterrir sur le terrain de basket, où de jeunes joueurs terminaient un entraînement. L'accident avait fait de nombreux dégâts aux infrastructures.  

Une suspension du prononcé, qu'est-ce que cela implique? 

Cela se produit quand le juge reconnaît la personne coupable, mais décide de suspendre le prononcé de la condamnation pendant une période déterminée. Durant cette période, aussi appelée durée d'épreuve. Si l'auteur commet d'autres délits pour lesquels il est condamné durant cette période, la suspension peut être révoquée, peut-on lire sur le site du SPF Justice. 

Cette décision peut uniquement être prise si les trois conditions suivantes sont remplies: 

  • L'auteur n'a pas été condamné auparavant à une peine criminelle ou à un emprisonnement principal de plus de 6 mois
  • Si les faits ne semblent pas exiger un emprisonnement correctionnel de plus de cinq ans ou une peine plus grave
  • Si l'auteur est d’accord avec le prononcé d’une suspension

Le joueur avait reconnu avoir consommé des boissons alcoolisées et disait avoir été victime d'un malaise au volant, sans se souvenir d'avoir effectué cet accident. Le tribunal a déclaré l'ensemble des préventions établies à l'égard de Sofian Kiyine mais lui a octroyé la suspension simple du prononcé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous